Skip to main content

À LA NAISSANCE ET DANS LES PREMIERS MOIS

Les bébés n’ont pas le même rythme de sommeil que les adultes. Les plus jeunes peuvent dormir de 16 heures à 20 heures par jour et confondent dans leurs premiers mois le jour et la nuit. Ils se réveillent surtout pour manger toutes les 2 heures. Afin de leur permettre de faire la différence entre le jour et la nuit, il faut :

  • La nuit, baisser la lumière pour leur donner à manger et les changer, leur parler le moins possible, ceci pour ne pas trop les stimuler et les aider à comprendre que c’est la nuit.
  • Le jour, ne pas les mettre dans le noir pour dormir. Il faut qu’il y ait encore un peu de lumière pour qu’ils comprennent que c’est le jour.

Pour la sécurité de votre bébé, certaines consignes sont importantes à suivre :

  • Il ne faut jamais laisser seul votre bébé dans un lit d’adulte, car dès qu’il sait se retourner, il peut tomber.
  • Il faut le coucher dans une pièce où la température est d’environ 20 degrés.
  • Pour sa sécurité, il ne faut pas mettre de couette, ni de couverture, ni de biberon mais juste un doudou et la tétine. La turbulette est idéale !
  • Ne pas dormir avec son bébé (risque d’étouffement, risque de l’écraser, de le faire tomber, de lui donner un coup).

Que faire quand votre bébé se réveille la nuit ?

  • Si votre bébé pleure la nuit c’est peut être qu’il est dans une phase de sommeil agité (entre sommeil et éveil). Il faut alors attendre quelques minutes pour lui apprendre à se rendormir seul. Si vous le stimulez alors qu’il est en phase de mi-sommeil, il peut alors vraiment se réveiller et avoir du mal à se rendormir.
  • S’il pleure longtemps, qu’il a les yeux grands ouverts, il y a des chances pour qu’il ait faim. Il faut alors le nourrir dans la pénombre et ne pas trop le stimuler.

Il ne faut pas oublier que chaque bébé est différent. Il faut être patient car il doit régler son horloge biologique. N’oubliez pas de dormir quand votre bébé dort si vous êtes trop fatiguée, et d’accepter de l’aide si on vous en propose ou d’en demander.

POUR LES ENFANTS DE TROIS A SIX MOIS

Votre enfant grandit. Les signes de fatigues sont de plus en plus repérables (il se frotte les yeux, les oreilles, il baille ou est agité, il pleure). C’est la période où il faut instaurer un rythme régulier et des rituels…

  • Mettre en place des habitudes. Votre enfant doit être couché tous les jours à la même heure. Le temps du coucher doit être associé a une période de calme (livre, chanson, histoire, musique). Il est important qu’il soit chez lui et que l’atmosphère soit calme (pas de télévision allumée, pas de visite de la voisine à ce moment-là !), qu’il n’y ait pas non plus de lumière forte.
  • Il est important que cela soit un moment privilégié avec le parent et que celui-ci soit totalement disponible pour que l’enfant s’autorise à trouver le sommeil et accepte la séparation. (la nuit peut être un moment d’angoisse pour l’enfant).

Il est important que votre enfant apprenne à s’endormir seul. Voici quelques conseils :

  • Installer une routine pour qu’il reconnaisse le moment où il va dormir.
  • Habituer votre enfant à s’endormir seul sans le sein, ni le biberon, ni dans les bras.
  • Mettez-le au lit avant qu’il soit totalement endormi pour qu’il trouve le sommeil seul. Laissez le pleurer un peu s’il le faut (même si c’est difficile).
  • Lui mettre un doudou ou un foulard avec votre odeur et/ou une tétine. Les bébés ont un besoin naturel de succion qui les calme naturellement.